Un fauteuil sur la Seine (Littérature Française)

Un fauteuil sur la Seine Litt rature Fran aise div style text align justify En racontant la vie et les aventures des dix huit personnages qui se sont succd au e fauteuil de l Acadmie franaise depuis Amin Maalouf ne retrace pas seulement ce

  • Title: Un fauteuil sur la Seine (Littérature Française)
  • Author: Amin Maalouf
  • ISBN:
  • Page: 184
  • Format: nombredepagesdelditionimprime
  • div style text align justify En racontant la vie et les aventures des dix huit personnages qui se sont succd au 29e fauteuil de l Acadmie franaise depuis 1634, Amin Maalouf ne retrace pas seulement cette gnalogie en partie fictive dont parlait son prdcesseur Lvi Strauss il nous fait revivre de manire charnelle, incarne, quatre sicles dhistoire de France.Si un roman est un miroir que lon promne le long d un chemin, selon le mot de Stendhal, le roman de la France que nous relate ici lauteur est une Lgende des Sicles partir d un fauteuil.Son premier occupant se noie dans la Seine, Montherlant se suicide dans son appartement avec vue sur la Seine, et lAcadmie elle mme sige dans un petit primtre long par la Seine, entre le Louvre et le quai Conti unit dun lieu partir duquel se dploie le kalidoscope dune histoire en train de se faire.Le pouvoir des rois et des cardinaux, des hommes dpe et des ngociateurs, lautorit grandissante ou dclinante des philosophes et des savants, linfluence des potes, des librettistes, des dramaturges et des romanciers autant de visages de la gloire qui nous parlent des ges diffrents de la Nation.Les conflits dides et dgos, les cabales pour faire trbucher Corneille, Voltaire ou Hugo, les intrigues de couloir et les histoires damour contraries tissent la trame de cette si singulire histoire de France On revisite ici la querelle du Cid et la rvocation de lEdit de Nantes, la Fronde et le jansnisme, lexpulsion des jsuites et lmergence de la franc maonnerie, la Rvolution de 1789, l insurrection du 13 Vendmiaire et le coup dtat du 18 Brumaire, le Second Empire, la guerre de 1870 et la Commune de Paris, linvention de l anesthsie et celle des funrailles nationales, lAffaire Dreyfus et les grandes guerres du XXe sicle partir dun simple fauteuil, lieu de mmoire fragile et chaleureux pos sur les bords de la Seine, Amin Maalouf nous fait redcouvrir les riches heures du pass de la France, la permanence de son gnie national, ainsi que ses constantes mtamorphoses.

    • ´ Un fauteuil sur la Seine (Littérature Française) || ✓ PDF Read by à Amin Maalouf
      184 Amin Maalouf
    • thumbnail Title: ´ Un fauteuil sur la Seine (Littérature Française) || ✓ PDF Read by à Amin Maalouf
      Posted by:Amin Maalouf
      Published :2019-03-17T02:09:11+00:00

    About "Amin Maalouf"

    1. Amin Maalouf

      Amin Maalouf Is a well-known author, some of his books are a fascination for readers like in the Un fauteuil sur la Seine (Littérature Française) book, this is one of the most wanted Amin Maalouf author readers around the world.

    548 thoughts on “Un fauteuil sur la Seine (Littérature Française)”

    1. À chaque instant de sa lecture, ce livre m’a procuré un énorme plaisir. L’auteur nous raconte de façon absolument admirable dans chacun de ses chapitres une étape de l’histoire de France avec un style délicieusement fluide et soigné. Que ce soit au niveau de la grande Histoire ou celui des différentes histoires personnelles de ses prédécesseurs, Amin Maalouf nous fait le cadeau de s’être sérieusement documenté, ce qui a sans doute nécessité de longues heures de recher [...]


    2. Une conversation amicale et érudite. Amin Maalouf a été élu au 29 ième fauteuil de l’Académie Française, Quai Conti sur les bords de la Seine.Il nous raconte d’une plume agréable, l’histoire de ses 18 prédécesseurs qui ont posé leur auguste séant sur ce fauteuil. Certains sont illustres comme le cardinal de Fleury, précepteur de Louis XV, Claude Bernard qui a lancé la médecine expérimentale, Ernest Renan qui lui critiqua les textes sacrés du christianisme afin de lui perme [...]


    3. Un auteur très touchant de par son affection pour l'histoire de France, avec, en filigrane, des pistes de compréhension de son présent. Livre très bien écrit, qui se lit comme un recueil de nouvelles, riches de précisions souvent inconnues ou oubliées, et d'impertinences. Quelques coquilles persistent dans cette première édition.


    4. Merveilleux auteur cet Amin Maalouf! Il a été élu pour siéger dans cette vénérable institution, au 29e fauteuil!Ce livre me plaît très fort. Il décrit celui qui ont occupe ce même fauteuil à l'Académie Française, c'est à dire depuis 1634, ou encore les 18 personnages qui l'ont précédé. Passionnante plongée dans l'histoire de France et de Paris, anecdotes, on s'y croirait! Merci Amin Maalouf pour ce panorama vivant et vibrant.


    5. Amin Maalouf passe en revue tous les académiciens ayant occupé le fauteuil où lui-même a été reçu. On ne connaît pas forcément tous ces personnages, on en découvre beaucoup, et c'est passionant.


    6. Un livre très agréable à lire , très intéressant, on a envie que l'auteur fasse de même avec les autres sièges d'académiciens.L'auteur Amin Maalouf académicien retrace tout l'historique des académiciens élus au siège 29 qui est le sien


    7. J'ai acheté ce livre parce qu'il est d'Amin Maalouf, dont je suis fan, plus que pour le thème lui-même : et je n'ai pas été déçu. Amin Maalouf, excellent conteur, nous propose un parcours historique passionnant, à travers l'histoire de ce fauteuil qui est le sien aujourd'hui.Un très agréable moment de lecture.


    8. Cet ouvrage fournit un magnifique aperçu de quatre siècles de l'histoire sociale, culturelle et politique de la France, en retraçant la succession de 18 personnages de la création de l'Académie française jusqu'à l'election de Maalouf sur le Fauteuil 29 de l'Académe.


    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *